vendredi 14 décembre 2012

Jésus et ses disciples ont ils fait du porte à porte?

 A propos de la prédication de l'Évangile de Jésus-Christ (Marc 1:1), comment procédaient Jésus, les apôtres et les évangélisateurs chrétiens du 1er siècle ?
Jésus et ses disciples ont-il fait du porte à porte ?
 Comment prêchaient-ils ?







Localisons et citons tous les les versets ou Jésus et ses disciples pêchent dans l'évangile de Marc par exemple:

Marc 1 14 Après que Jean eut été mis en prison f , Jésus se rendit en Galilée ; il y proclamait la Bonne Nouvelle venant de Dieu. 15 « Le moment fixé est arrivé, disait-il, car le Royaume de Dieu s'est approché ! Changez de comportement g et croyez la Bonne Nouvelle ! »

16 Jésus marchait le long du lac de Galilée lorsqu'il vit deux pêcheurs, Simon et son frère André, qui pêchaient en jetant un filet dans le lac. 17 Jésus leur dit : « Venez avec moi et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes. » 18 Aussitôt, ils laissèrent leurs filets et le suivirent. 19 Jésus s'avança un peu plus loin et vit Jacques et son frère Jean, les fils de Zébédée. Ils étaient dans leur barque et réparaient leurs filets. 20 Aussitôt Jésus les appela ; ils laissèrent leur père Zébédée dans la barque avec les ouvriers et allèrent avec Jésus.

1 21 Jésus et ses disciples se rendirent à la ville de Capernaüm. Au jour du sabbat, Jésus entra dans la synagogue et se mit à enseigner.


1 29 Ils quittèrent la synagogue et allèrent aussitôt à la maison de Simon et d'André, en compagnie de Jacques et Jean.

39 Et ainsi, il alla dans toute la Galilée ; il prêchait dans les synagogues de la région et il chassait les esprits mauvais.


45 L'homme partit, mais il se mit à raconter partout ce qui lui était arrivé. A cause de cela, Jésus ne pouvait plus se montrer dans une ville ; il restait en dehors, dans des endroits isolés. Et l'on venait à lui de partout.

2 1 Quelques jours plus tard, Jésus revint à Capernaüm, et l'on apprit qu'il était à la maison l . 2 Une foule de gens s'assembla, si bien qu'il ne restait plus de place, pas même dehors devant la porte. Jésus leur donnait son enseignement.

2 13 Jésus retourna au bord du lac de Galilée. Une foule de gens venaient à lui et il leur donnait son enseignement.

15 Jésus prit ensuite un repas dans la maison de Lévi

3 1 Ensuite, Jésus retourna dans la synagogue. Il y avait là un homme dont la main était paralysée.

3 7 Jésus se retira avec ses disciples au bord du lac de Galilée et une foule nombreuse le suivit. Les gens arrivaient de Galilée et de Judée, 8 de Jérusalem, du territoire d'Idumée u , du territoire situé de l'autre côté du Jourdain et de la région de Tyr et de Sidon. Ils venaient en foule à Jésus parce qu'ils avaient appris tout ce qu'il faisait.


3 13 Puis Jésus monta sur une colline ; il appela les hommes qu'il voulait et ils vinrent à lui. 14 Il forma ainsi le groupe des douze qu'il nomma apôtres v . Il fit cela pour les avoir avec lui et les envoyer annoncer la Bonne Nouvelle, 15 avec le pouvoir de chasser les esprits mauvais.


3 20 Jésus se rendit ensuite à la maison. Une telle foule s'assembla de nouveau que Jésus et ses disciples ne pouvaient même pas manger.


3 31 La mère et les frères de Jésus arrivèrent alors ; ils se tinrent en dehors de la maison et lui envoyèrent quelqu'un pour l'appeler. 32 Un grand nombre de personnes étaient assises autour de Jésus et on lui dit : « Écoute, ta mère, tes frères et tes soeurs a sont dehors et ils te demandent. »

4 1 Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord du lac de Galilée.

5 1 Puis ils arrivèrent de l'autre côté du lac de Galilée, dans le territoire des Géraséniens g . 2 Jésus descendit de la barque et, aussitôt, un homme sortit du milieu des tombeaux h et vint à sa rencontre. Cet homme était possédé par un esprit mauvais...17 Alors ils se mirent à supplier Jésus de quitter leur territoire. 18 Au moment où Jésus montait dans la barque, l'homme guéri lui demanda de pouvoir rester avec lui. 19 Jésus ne le lui permit pas, mais il lui dit : « Retourne chez toi, dans ta famille, et raconte-leur tout ce que le Seigneur a fait dans sa bonté pour toi. »

5 21 Jésus revint en barque de l'autre côté du lac. Une grande foule s'assembla autour de lui alors qu'il se tenait au bord de l'eau. 22 Un chef de la synagogue locale, nommé Jaïrus, arriva. Il vit Jésus, se jeta à ses pieds

6 1 Jésus quitta cet endroit et se rendit dans la ville où il avait grandi n ; ses disciples l'accompagnaient. 2 Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue.

Ensuite, Jésus parcourut tous les villages des environs pour y donner son enseignement.


6 7 Il appela ses douze disciples et se mit à les envoyer deux par deux. Il leur donna le pouvoir de soumettre les esprits mauvais 8 et leur fit ces recommandations : « Ne prenez rien avec vous pour le voyage, sauf un bâton ; ne prenez pas de pain, ni de sac, ni d'argent dans votre poche. 9 Mettez des sandales, mais n'emportez pas deux chemises. »

10 Il leur dit encore : « Quand vous arriverez quelque part, restez dans la maison où l'on vous invitera jusqu'au moment où vous quitterez l'endroit. 11 Si les habitants d'une localité refusent de vous accueillir ou de vous écouter, partez de là et secouez la poussière de vos pieds q : ce sera un avertissement pour eux. »

6 30 Les apôtres revinrent auprès de Jésus et lui racontèrent tout ce qu'ils avaient fait et enseigné. 31 Cependant, les gens qui allaient et venaient étaient si nombreux que Jésus et ses disciples n'avaient même pas le temps de manger.

33 Mais beaucoup de gens les virent s'éloigner et comprirent où ils allaient ; ils accoururent alors de toutes les localités voisines et arrivèrent à pied à cet endroit avant Jésus et ses disciples.

6 53 Ils achevèrent la traversée du lac et touchèrent terre dans la région de Génésareth a . 54 Ils sortirent de la barque et, aussitôt, on reconnut Jésus. 55 Les gens coururent alors dans toute la région et se mirent à lui apporter les malades sur leurs nattes, là où ils entendaient dire qu'il était. 56 Partout où Jésus allait, dans les villes, les villages ou les fermes, les gens venaient mettre leurs malades sur les places publiques et le suppliaient de les laisser toucher au moins le bord de son manteau ; tous ceux qui le touchaient étaient guéris.

7 24 Jésus partit de là et se rendit dans le territoire de Tyr. Il entra dans une maison et il voulait que personne ne sache qu'il était là, mais il ne put pas rester caché.

7 31 Jésus quitta ensuite le territoire de Tyr, passa par Sidon et revint vers le lac de Galilée à travers le territoire des Dix Villes. 32 On lui amena un homme qui était sourd et avait de la peine à parler, et on le supplia de poser la main sur lui. 33 Alors Jésus l'emmena seul avec lui, loin de la foule

8 27 Jésus et ses disciples partirent ensuite vers les villages proches de Césarée de Philippe

34 Puis Jésus appela la foule avec ses disciples et dit à tous : « Si quelqu'un veut venir avec moi, qu'il cesse de penser à lui-même, qu'il porte sa croix et me suive.

9 14 Quand ils arrivèrent près des autres disciples, ils virent une grande foule qui les entourait et des maîtres de la loi qui discutaient avec eux. 15 Dès que les gens virent Jésus, ils furent tous très surpris, et ils accoururent pour le saluer. 16 Jésus demanda à ses disciples : « De quoi discutez-vous avec eux ? »

9 30 Ils partirent de là et traversèrent la Galilée. Jésus ne voulait pas qu'on sache où il était.

9 33 Ils arrivèrent à Capernaüm. Quand il fut à la maison, Jésus questionna ses disciples : « De quoi discutiez-vous en chemin ? »

10 1 Jésus partit de là et se rendit dans le territoire de la Judée, puis de l'autre côté du Jourdain. De nouveau, une foule de gens s'assemblèrent près de lui et il se mit à leur donner son enseignement, comme il le faisait toujours.

10 Quand ils furent dans la maison, les disciples posèrent de nouveau des questions à Jésus à ce propos. 11 Il leur répondit : « Si un homme renvoie sa femme et en épouse une autre, il commet un adultère envers la première ; 12 de même, si une femme renvoie son mari et épouse un autre homme, elle commet un adultère. »

10 13 Des gens amenèrent des enfants à Jésus pour qu'il pose les mains sur eux, mais les disciples leur firent des reproches.

10 17 Comme Jésus se mettait en route, un homme vint en courant, se jeta à genoux devant lui et lui demanda : « Bon maître, que dois-je faire pour obtenir la vie éternelle ? »

10 46 Ils arrivèrent à Jéricho. Lorsque Jésus sortit de cette ville avec ses disciples et une grande foule, un aveugle appelé Bartimée, le fils de Timée, était assis au bord du chemin et mendiait.

11 1 Quand ils approchèrent de Jérusalem, près des villages de Bethfagé et de Béthanie, ils arrivèrent au mont des Oliviers e . Jésus envoya en avant deux de ses disciples

11 15 Ils arrivèrent ensuite à Jérusalem. Jésus entra dans le temple et se mit à chasser ceux qui vendaient ou qui achetaient à cet endroit ; il renversa les tables des changeurs d'argent et les sièges des vendeurs de pigeons j , 16 et il ne laissait personne transporter un objet à travers le temple. 17 Puis il leur enseigna ceci : « Dans les Écritures, Dieu déclare : «On appellera ma maison maison de prière pour tous les peuples.» Mais vous, ajouta-t-il, vous en avez fait une caverne de voleurs....parce que toute la foule était impressionnée par son enseignement. 19 Le soir venu, Jésus et ses disciples sortirent de la ville

12 13 On envoya auprès de Jésus quelques Pharisiens et quelques membres du parti d'Hérode q pour le prendre au piège par une question.

12 18 Quelques Sadducéens vinrent auprès de Jésus. — Ce sont eux qui disent qu'il n'y a pas de résurrection

12 35 Alors que Jésus enseignait dans le temple, il posa cette question :

14 3 Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux ; pendant qu'il était à table, une femme entra avec un flacon d'albâtre k plein d'un parfum très cher, fait de nard pur.

16 14 Enfin, Jésus se montra aux onze disciples pendant qu'ils mangeaient ; il leur reprocha de manquer de foi et de s'être obstinés à ne pas croire ceux qui l'avaient vu vivant. 15 Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier annoncer la Bonne Nouvelle à tous les êtres humains s . 16 Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; mais celui qui ne croira pas sera condamné.

20 Les disciples partirent pour annoncer partout la Bonne Nouvelle. Le Seigneur les aidait dans ce travail et confirmait la vérité de leur prédication par les signes miraculeux qui l'accompagnaient.]


Désolé d' avoir publié toutes ces citations de l'évangile de Marc mais force est de constater qu'aucune d'elle décrit Jésus notre modèle en train de faire du porte à porte !

Ce qui fera dire à certains TJ : bin oui mais toi tu suis le christ ? Quel témoignage tu rends ? Quelle Bonne nouvelle tu prêches et ou ? ... en effet je ne prêche ni dans les églises ni sur les places publiques ... ni au bord des rivières et des lacs .... alors c'est vrai .... j'annonce pas la bonne nouvelle mais qu'on ne me dise pas qu'il faut suivre l'exemple de Jésus pour ce qui est du porte à porte ...

Jésus effectivement on le voit rendre témoignage ou prêcher dans les synagogues, les places publiques au bord du lac dans des maisons d'amis .... dans le temple de Jérusalem ..... et j imagine que ces disciples ont suivi la même ''méthode''.

Ah oui peut être qu'il est logique de penser qu'il faisait du porte à porte ... oui enfin ça c'est ce que dit la Watchtower .... Il semble que , il est logique que ...


Bonne méditation

6 commentaires:

  1. Bonsoir, on pourrait citer Luc 10:1-7, (il me semble pas l'avoir lu dans le billet), où Jésus envoie les 70 disciples et leur dit textuellement au verset 7 de ne pas "passer de maison en maison"....aucuns tj n'a réussit à me l'expliquer celui-là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Selon les TJ, ce verset signifie de ne pas se déplacer de maison en maison pour bouffer et boire afin d'en profiter. Mais j'suis d'accord avec toi, tout cela est de la «bullshit» !

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Ce qui m'a choqué le plus : Ils sont toujours à court avec leurs dons pour la construction et paiements de «salles du Royaume». Ils vont même à la banque prendre des prêts hypothécaires. Pourtant, il y a une boîte expressément pour cela dans toutes les salles du Royaume. L'argent est déjà encaissé mais refont payer les «frères» & «soeurs» à la banque. Voyez la malhonnêteté de la Société WatchTower! À qui appartiennent toutes ces Salles du Royaume à la fin des paiements hypothécaires ? Évidemment, à la Société WatchTower ! Pas fou la religion, n'est-ce pas ???

    Pour ce qui est des périodiques(«Réveillez-Vous» et «Tour de Garde»), du temps que j'étudiais avec eux (1995-2000), ils n'étaient PAS «gratuits». Je faisais donc un «don» pour ces périodiques, et fallait redemander un «don volontaire» à ceux que je remettais ces périodiques. La Société WatchTower encaissait donc 2 fois le don. Voyez la «crosse» typiquement américaine !

    RépondreSupprimer
  5. Wilhelm Friedrich Nietzsche (Philosophe allemand) l'a bien dit : «La vérité lorsqu'elle est dévoilée, ne reste plus vérité !» J'ajoute à cela : «Le mensonge lorsque dévoilé, ne reste plus mensonge !»

    RépondreSupprimer