jeudi 23 février 2012

Confidences intimes


Il y a quelques années plus particulièrement dans les années 95 l'Organisation des Témoins de Jéhovah nous donnait une nouvelle compréhension du mot ''génération'' utilisé par le Christ et qu’on peut lire dans l’évangile de Mathieu 24 :34 et avec mon épouse nous nous souvenons très bien du commentaire du frère qui expliqua le pourquoi de ce changement : Il déclara que c'était ''une béquille spirituelle'' pour nous aider à endurer jusqu'à la fin.... nous avions trouvé cette illustration odieuse surtout en songeant à ce qu'on nous avait enseigné à savoir que les prophéties relatives aux soi disant derniers jours devaient se réaliser dans la génération de ceux qui avaient connu 1914! Que de fins du monde ou du systèmes de chose annoncés par la bouche de l'esclave fidéle et avisé qui représente les conducteurs religieux des Témoins de Jéhovah qui ne se sont jamais réalisées! Peut être que certains d'entre vous se souviennent de l'urgence des temps dans les année 1970 avec la fin promit pour 1975. Les année 2000 se rapprochant elles , à grands pas , il fallait bien trouver de nouvelles explications et j'ai trouvé celles de 1995 comme les suivantes tellement alambiquées, confuses et fausses que, comme beaucoup, j'ai préféré oublier dates et calculs et me fier à la parole du Christ qu'on trouve en Marc 13:32,33. 

L'organisation a continué à nous maintenir dans une pression d'urgence des temps, de fin du monde proche et de temps restant réduit !
Puis le temps a passé, nous avons continué à mener notre vie de TJ comme beaucoup la mène toujours bien occupés dans les différentes et nombreuses activités ''spirituelles'' de la congrégation.

Les enfants sont nés , et nous avons choisi de rester le plus ''open'' possible sur le monde extérieur ce qui ne nous a pas gêné à continuer à exercer la volonté de Dieu et à suivre les commandements de son fils en toute bonne conscience et paix de l’esprit.

Je suis toujours resté ouvert et sensible aux problèmes des frères et sœurs ;  je me suis toujours donner la liberté de ne pas obéir aveuglement à l'organisation .... C'est à partir du moment où j’ai eu plus de responsabilités  dans la congrégation que les choses ont changé pour moi : j'ai pu observer des pratiques qui n'avaient rien à voir avec les principes chrétiens et j'ai commencé à faire mes propres recherches.

Ce qui a été déterminant pour moi c'est de voir l'état d'épuisement dans lequel certains de mes frères et sœurs se sont mis pour coller au mieux au modèle et directives de la WT et aussi le sentiment de culpabilité qui les habitait pour ne pas être au 'top' de ce qui était demandé ......bien souvent à demi-mot pour ne pas être taxé de faible ou peu spirituel! J’ai moi-même éprouvé de tels sentiments mais dans une moindre mesure. Une sœur avait même un sentiment d'indignité profond qui la menait vers la dépression ....... J'ai compris que ce n’était pas l'esprit de Dieu qui agissait dans cette organisation, impossible !

Sans raconter les détails du vécu comme membre responsable d’une congrégation car ce n'est pas édifiant et sachant qu’il peut y avoir des différences d’une congrégation à l’autre je me suis surtout focalisé sur tout ce que l'organisation nous impose ...... et les frères et sœurs sont loin de vraiment tout savoir ........bref sorti de là je me suis posé tout un tas de questions sur la légitimité d'une organisation légaliste et autoritaire qui exerce le contrôle de la pensée sur ses membres et qui parfois finit par les détruire.

Puis j'ai découvert sur internet (le grand Satan pour les TJ) des choses qu'on ne nous a jamais avoué clairement ...... des histoires d'inceste ou pédophilie , de transactions financières pas claires du tout, d'appartenance à l'ONU , bref j'en passe et des meilleurs tout cela vérifié bien sûr .......Cela m'a profondément rendu malade à mourir ; j'ai fini par lire le livre Crise de conscience de Raymond Frantz anciens membre du collège central du quartier général des Témoins de Jéhovah de Brooklyn New York (qui a été excommunié c'est à dire expulsé de la congrégation pour avoir mangé avec un excommunié qui avait été expulsé car en désaccord avec l'organisation) j'ai lu son témoignage pratiquement d'un trait et le rideau est complétement tombé ! Tout est devenu très clair !

Je savais qui était la Watch Tower.... ma foi restait toutefois intact comme celle de Raymond et de beaucoup d'autres dans son cas ;je n'ai jamais renié Notre très saint Père  ni Jésus notre modèle.

Mais qu'allais-je faire ??? Tout laisser tomber, ma vie était complétement ébranlée, foutue, beaucoup de membres de ma famille sont TJ et même si autour de moi certains ont l'esprit ouvert sur certains sujets il n'en reste pas moins que je suis finalement seul même si mes nouvelles compréhensions m'ont définitivement libéré .......Je continue aussi à être ''actif'' même si d'une façon ou d'une autre je n' accrédite plus les enseignements de la Watch Tower quand ils ne sont pas basés sur la Parole de Dieu ; c'est un exercice difficile et périlleux parfois destructeur ; mais pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux et c'est assez déstabilisant. .... je suis comme un résistant dans un pays totalitaire ..... et beaucoup sont comme moi prisonnier dans une cage de verre !

Faut-il combattre ou se laisser fondre dans la masse ?

Le beau combat de la foi dont parle Paul dans ces lettres ne serait-il pas celui que je vis ?

Beaucoup d'autres choses ont changé dans ma vie comme mon espérance ; beaucoup de doctrines spécifiques aux témoins de Jéhovah sont fort éloignées de ce que la Bible dit : pourtant n'est elle pas la base de nos croyances?
Mon étude de la bible, du texte et du contexte sans influence religieuse quelle qu’elle soit me rapproche du Vrai Dieu mais me fait découvrir qu’on nous a roulé depuis de nombreuses années. C’est pourquoi j’ai décidé d’ouvrir ce blog pour laisser un témoignage de mes découvertes au cas où je viendrai à disparaitre ou à être à mon tour victime d'ostracisme
Le deuxième but que je m'offre et vous offre à travers ce blog c'est d'oeuvrer comme je le peux pour faire connaitre la vraie liberté chrétienne et aussi pour essayer de reconstruire ma foi sur les bases solides des écritures.

Le but de ce blog n’est pas de lutter uniquement contre une organisation car le rapport de force est tel qu’il est impossible de la combattre sauf Dieu pourrait le faire …. La critique détruit et pourrait finir par pousser ceux qui découvrent l’horrible vérité à se détourner du créateur et renier leur foi en Christ. Il est possible de continuer à suivre Christ sans pour autant adhérer à des organisations humaines trompeuses. A qui irions nous d'ailleurs pour reprendre les écritures selon l'évangile de Jean 6:68,69 ? Jésus demanda alors aux douze disciples : « Voulez-vous partir, vous aussi ? »  Simon Pierre lui répondit : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles qui donnent la vie éternelle.  Nous le croyons, nous le savons : tu es le Saint envoyé de Dieu.
La réponse est donc évidente ! Surement pas à la watch Tower et à ses hommes imparfaits !

Il est toutefois inévitable parfois de dire la vérité sur certaines choses même si la vérité n'est pas belle à dire. Mais cela ne doit pas s’arrêter là.


Aussi bien humblement, à qui veut bien le lire je lui offre aussi la possibilité avec moi de chérir le grand prix de la liberté chrétienne en ce qui concerne la compréhension de la Parole de Dieu de reconstruire ou de consolider sa foi.
Jésus notre Seigneur dit :  Sanctifie les par le moyen de la vérité , ta parole est vérité selon Jean 17 :17. (TMN)

Fraternellement,

Etienne.

9 commentaires:

  1. Mon cher Etienne bravo pour l'ouverture de ce blog ; il est certes important de faire connaître les déviances de la WT, mais tout aussi important de se bâtir en tant que chrétien sur la source de notre foi, le Christ.
    De tout coeur avec toi,
    Christian.

    RépondreSupprimer
  2. Très belle expression du fond de ton coeur mon ami.
    Continue de t'épancher ainsi.
    Mon épouse et moi continuerons de te lire avec plaisir.

    Nicodème

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce témoinage, il est déjà relayé en maints edroits du web.

    RépondreSupprimer
  4. Mon cher frère,

    Ouvrir ce blog est une excellente idée. Tout comme toi, nous sommes nombreux à essayer de fuir l'organisation Et à nous dire sans cesse : “ Ah ! si j’avais des ailes comme la colombe ! Je m’envolerais et je résiderais.Voyez ! Je m’éloignerais, en fuyant ;je logerais au désert. Je me hâterais vers un lieu qui me permette d’échapper au vent impétueux, à la tempête. ”(Ps 56:6-8).

    Puisse ton témoignage aider tout ceux qui passerons par ici à dessiller leurs yeux et à trouver la liberté (Gal 5:1)

    RépondreSupprimer
  5. De tout coeur avec toi.

    Fraternellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon cher frère,

      Je suis ancien dans une congrégation, et je partage complètement ton analyse de la situation, en particulier tes remarques sur l'état de santé moral précaire de nos frères et soeurs. L'organisation se montre de plus en plus coercitive,avec un seul est même but : prêché plus... La prédication semble devenir l'arbre qui cache la forêt, comme un dessein animé que l'on met en boucle pour occuper les enfants ! L'activité pionnier est une protection pas seulement pour les frères et soeurs mais surtout pour la WT !
      Merci encore pour tes précieux commentaires
      Bien fraternellement
      michael
      Bien fraternellement

      Supprimer
  6. Ceci est certainement le récit se rapprochant le plus de ma situation que j'ai lu depuis que j'ai volontairement quitté l'organisation, il y a à peu près trois ans. Comme toi Étienne, j'ai senti tout le poids des demandes de la WT et toute l'absence et bien souvent l'incompétence des "anciens" quand il s'est agit de m'apporter une aide pratique.
    Comme toi, j'ai continué à chercher quelque chose d'autre, mais je n'ai rien trouvé. Et je n'ai pas non plus voulu m'associer à des groupes dont l'objectif est de détruire la WT. Je considère qu'ils sont dans l'erreur, mais je suis certain aussi que les calomnier et vouloir à tout prix encourager d'autres à les quitter, peut être néfaste pour ces gens qui, en fait, ne vivent que pour faire ce que leur dit la WT. Moi-même, j'ai passé des moments d'extrême déprime avant de finalement prendre la décision de quitter la WT. Et jusqu'à présent, je me bat pour me défaire de certains de leurs enseignements.
    Tout ceci donc pour dire que je comprend ta situation, et que tu n'es pas le seul.
    Par contre, personnellement, je ne souscris plus à la Bible toute entière. Je conçoit aisément que c'est un livre de sagesse ( mais aussi de grande violence ), mais que tout ce qui y est dit pouvait provenir de la connaissance humaine ( même les prophéties dont on a aucun moyen de vérifier l'authenticité en dehors de la Bible elle-même - et des passages dont ceux qui transcrivaient les prophéties ainsi que ceux qui en établissaient l'accomplissement, avait tous connaissance ).
    Je regrette donc, mais c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé: personne ne connait la "vérité", aucun humain.

    Mais je conçoit aussi que certains veulent s'attacher à une quelconque croyance, on a tous besoin de support pour continuer... même moi.

    Gregory

    RépondreSupprimer
  7. hello,
    Cela me conforte dans le fait que je ne suis pas seul dans cette situation. Même si, je me suis beaucoup plus éloigné de la "Foi TJ" Par moment, je me retrouve agnostique ou même athée c'est un peu selon.
    Mais, je me reconnais dans cette foi de façade pour que les miens n'aient pas à souffrir de ce que j'ai découvert sur la WT et ce qu'elle est réellement :(

    Merci pour ton blog ...

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Bravo pour ce témoignage et ce blog que je viens de découvrir. Je ressens exactement le même dilemme vis-à-vis de la Société, car j'ai récemment découvert, via internet, tous les mensonges, la malhonnêteté intellectuelle et la fausseté de cette organisation.
    En particulier, j'ai lu le livre de Karl Oloff Johnson intitulé "les temps des gentils reconsidérés" qui est un témoignage accablant et extrêmement documenté sur la date de destruction de Jérusalem qui est bien 586/587 av. notre ère, comme tous les spécialistes l'affirment et non 607, ce qui détruit du même coup la légitimité de 1914 et celle du prétendu "esclave fidèle et avisé".
    J'ai également lu les livres de Raymond Franz "Crise de Conscience" et "A la recherche de la liberté Chrétienne", qui m'ont ouvert les yeux sur ce qu'on nous cache depuis toujours.
    Je forme le souhait que Jéhovah, dont le nom et la crédibilité aux yeux du monde, ont été gravement compromis en raison de toutes les prophéties farfelues de l'organisation, puisse un jour justifier son nom et dévoiler les menteurs.

    RépondreSupprimer