
Jésus rassura cet homme et lui
demanda si il avait foi dans le Fils de Dieu et sur la base de la réponse
affirmative de ce dernier Jésus déclara qu'il était venu pour juger le monde et
rendre la vue aux aveugles et aveugler d'autres personnes (Jean 9:35-39).
A partir du verset 40 du chapitre
9 Jésus s’adresse aux Pharisiens et à ses disciples qui avaient suivis tout le
déroulement de cet épisode.
Jésus parle de brebis qui
entendent la voix de leur berger et le suivent pour ensuite entrer dans un
enclos. Il s'identifie non seulement au berger de ce troupeau mais aussi à la
porte de l'enclos (Jean 10:2,3,9-11).
Il déclare même que ses brebis ne
suivront pas d'étranger, mais seulement leur berger parce qu'elles le connaissent
et savent qu'il est prêt à donner sa vie pour elles (Jean 10: 12-15).
Puis Jésus fait une déclaration
(Jean 10:16) qui donne lieu à 2 interprétations diamétralement opposées :
‘’J’ai encore d’autres brebis qui
ne sont pas de cet enclos. Celles–là aussi, il faut que je les amène ; elles
écouteront ma voix, ainsi il n’y aura plus qu’un seul troupeau avec un seul
berger.’’ (Traduction du Semeur)
" Et j’ai d’autres brebis,
qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les amène, et
elles écouteront ma voix, et elles deviendront un seul troupeau, un seul berger’’
(Traduction du Monde Nouveau)
Quelles ont été les 2 interprétations
:
1.Selon l’interprétation de la watch tower les autres brebis qui ne sont pas de cet enclos formeraient ce que le livre de l'Apocalypse chapitre 7 versets 9 à 17 appelle "La Grande Foule" de personnes de toutes nations qui auraient une espérance terrestre et qui correspondrait à l'ensemble des TJ puisque seul quelque uns d'entre eux entrevoient d'aller vivre au ciel.
2. Les brebis qui ne sont pas de cette enclos représentent les personnes non juives qui deviendront chrétiennes et formeront en compagnie de leurs frères de tradition juive, un seul et même troupeau (Idée reprise en Actes 15:7-9 par Pierre puis qu’on retrouve sous la plume de Paul en Ephésiens 2:11-19)
Cette interprétation est logique et permet de suivre le dessein de Dieu tel qu'il avait été annoncé (Genèse 49:10)
Cette interprétation est logique et permet de suivre le dessein de Dieu tel qu'il avait été annoncé (Genèse 49:10)
Nous en avons la preuve dans la
réaction de Pierre lorsqu'il est envoyé baptiser Corneille et de celles des
apôtres et des frères en apprenant ce que Pierre avait fait (Actes 10 :1-17)
La suite du récit particulièrement
Actes 11:1-18 nous expose les arguments
de Pierre devant la congrégation de Jérusalem aux croyants d’origine juive qui
contestait le fait que juifs et non juifs étaient maintenant réunis. Mais une question reste posée, qui était le petit troupeau ? Eh bien il s'agissait des juifs qui marquèrent un intérêt pour ce qui allait devenir le christianisme. En effet, ils formaient bien un petit troupeau si on les compare avec l'ensemble des juifs qui ne prirent pas position pour Jésus (Luc 12:32).
Quelle joie pour les chrétiens de pouvoir faire partie de ce troupeau, devenu le corps de l'’’Eglise’’ de Jésus, avec ce dernier comme tête de cet ensemble spirituel.
Cette compréhension appuie l’enseignement
biblique qu’il n’y a qu’un seul corps….., une seule espérance … un seul
seigneur. (Eph 4 : 4-6)
Bravo Etienne!
RépondreSupprimerCette explication, «petit troupeau» qui sont les juifs ayant suivi Jésus, «autre brebis» ceux des nations qui se sont joints à eux sous la houlette du seul Berger Jésus Christ dans une «seule espérance» la vie au ciel, est bien celle qui correspond le mieux à l'enseignement harmonieux des Ecritures.
La Watchtower nous a bien baladé pendant des années avec ses deux espérances et ses deux classes de chrétiens pour une vie céleste ou terrestre...
Merci d'avoir si bien approfondi ce thème.