mardi 13 mars 2012

Psaumes 37:11 et l'espérance terrestre



Les écritures grecques chrétiennes renferment l’idée d’une espérance céleste. En effet nulle part il est indiqué expressément que la vie éternelle débouche sur une espérance terrestre.
Cependant l’organisation des TJ se sert toujours de 3 ou 4 passages bibliques pour assoir l’idée selon laquelle Dieu aurait prévu dans son plan de restaurer un paradis terrestre. Elle cite entre autres Le Psaume au chapitre 37 :11 dans lequel on lit en effet :  Mais les humbles posséderont la terre, et vraiment ils se délecteront de l’abondance de paix. (TMN)
Il est intéressant de noter comment la traduction de La Bible Segond rend le texte  : Les humbles possèdent le pays, et ils jouissent d'une paix abondante.
Que faut-il donc comprendre ?
Si l’on cherche la vérité, il est important de ne pas citer un verset sans tenir compte du contexte. Or quel est le contexte du chapitre 37 du livre des Psaumes ?
En fait il est question tout au long de ce chapitre du peuple d’Israël. Ce chapitre du début jusqu’à la fin indique que les Israélites sous la loi de Moise resteront dans l’héritage de leurs ancêtres dans le pays aussi longtemps qu’ils feront ce qui est droit selon la loi tandis que ceux qui pratiquent la méchanceté en seront arrachés. Ce texte n’a aucun rapport avec un paradis terrestre à venir.
Cette promesse s’est vraiment réalisée puisque les Israélites ont reçu génération après génération cet héritage jusqu’à l’abolition de la loi de Moïse.
Celui qui ne respectait pas la loi de Moïse n’avait aucune part dans cet héritage ancestral comme le confirme le verset 9 et aussi le Proverbe 10 :30.
Le Psaumes 37 :11 n’a donc rien à voir avec la promesse d’un paradis terrestre futur.





6 commentaires:

  1. Effectivement, ce passage des Psaumes est l'un des plus usités par les TJ dans l'activite de prosélytisme... Et c'est une des nombreuses menteries de l'organisation que de le présenter comme une preuve d'une future vie éternelle sur la terre...

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  2. Limpide !

    L'encyclopédie de référence des Témoins de Jéhovah édité par la Watchtower conforte cette analyse :

    « Dans les Écritures hébraïques, le mot employé pour la terre en tant que planète est ʼèrèts. ʼÈrèts désigne 1) la terre par opposition au ciel (Gn 1:2) ; 2) un pays, une contrée, un territoire (Gn 10:10) ; 3) le sol, la surface du sol (Gn 1:26) ; 4) l’ensemble des habitants du globe. — Gn 18:25. (…) Chaque fois que ces termes sont utilisés dans un des sens considérés plus haut, c’est la forme du mot dans la langue originale, et plus encore le contexte, qui permettent d’en déterminer le sens. » - Etude Perspicace, vol-2 p. 1063, Terre

    Un examen honnête du contexte des versets bibliques de l'AT, invoqués par la Watchtower comme autant de promesses d'une vie éternelle sur la planète, révèle systématiquement le sens du mot "Terre" dans l'esprit des rédacteurs, que nombre de traductions de la Bible ont rendu de façon appropriée par "pays".

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  3. Très bonne analyse et remarque pertinente de Nicodème mais...
    Au risque de passer pour l'avocat du di...
    Que penser de Matthieu 5:5? car il y a plusieurs promesses, le ciel et la terre, et pour le contexte...je ne vois pas.
    J'ai surement besoin de quelques nouvelles lumières, c'est sur!

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  4. ps 37:28 : "quant à la descendance des méchants, elle sera bel et bien retranchée"

    Cette promesse n'a pas été accomplie si le v29 ne s'applique qu'au "pays" et ne poora trouver son accomplissement que si on parle vraiment de la terre en tant que planète.

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  5. Cette promesse c'est bien accomplie sur les habitants du pays d'israél tant que ceux ci comptaient vraiment sur Yavé (voir le verset 34)

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