jeudi 15 mars 2012

L'espérance terrestre et Mat 5:5


Pour accréditer la thése de l'espérance terrestre la Watch Tower  souvent des textes comme Ps 37: 11, Mat 5:5 et Isaie 45:18 mais ces textes et bien d'autres pris dans leur contexte ne parlent en aucune manière de vie éternelle SUR LA TERRE. Nous avons parlé du Psaumes 37:11. 
Voyons par maintenant le contexte de Matthieu 5:5

3 Heureux ceux qui se reconnaissent spirituellement pauvres, car le royaume des cieux leur appartient.
4 Heureux ceux qui pleurent, car Dieu les consolera.
5 Heureux ceux qui sont humbles, car Dieu leur donnera la terre en héritage.
6 Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés.
7 Heureux ceux qui témoignent de la bonté, car Dieu sera bon pour eux.
8 Heureux ceux dont le coeur est pur, car ils verront Dieu.
9 Heureux ceux qui répandent autour d'eux la paix, car Dieu les reconnaîtra pour ses fils.
10 Heureux ceux qui sont opprimés pour la justice, car le royaume des cieux leur appartient.
11 Heureux serez-vous quand les hommes vous insulteront et vous persécuteront, lorsqu'ils répandront toutes sortes de calomnies sur votre compte à cause de moi. 12 Oui, réjouissez-vous alors et soyez heureux, car une magnifique récompense vous attend dans les cieux.
(Matthieu 5:3-12 Bible du Semeur)

Ceux qui sont humbles hériteront la terre. Ceux qui sont insultés, persécutés et calomniés comme disciples de Jésus auront une magnifique récompense dans les cieux. Où iront alors ceux qui sont humbles et qui sont persécutés ? Dans les cieux et sur la terre ?

On pourrait raisonner de la même manière avec les autres béatitudes.

L’étude des Écritures indique que tous les disciples de Jésus sont insultés, persécutés, calomniés (2Timothée 3:12). De plus, ils doivent tous reconnaître qu'ils sont spirituellement pauvres, témoigner de la bonté, avoir le cœur pur, répandre la paix autour d'eux, être opprimés pour la justice, etc.

Mais alors, dans quel sens les disciples humbles hériteront-ils la terre ?

C'est l'apôtre Paul qui nous éclaire sur ce point : 
(1 Corinthiens 3:21-23 TMN) : 21 Que personne donc ne se glorifie dans les hommes ; car toutes choses vous appartiennent : 22 que ce soit Paul ou Apollos ou Céphas ou le monde, que ce soit la vie ou la mort, que ce soient les choses présentes ou les choses à venir, toutes choses vous appartiennent ; 23 vous, de votre côté, vous appartenez à Christ ; Christ, de son côté, appartient à Dieu.

En réalité, Christ est l’héritier par son père de toutes choses, la terre comprise, et sont concernés dans cette affaire ceux qui hériteront également avec lui. (Lire Hébreux 1/2, Romains 4/13-16 ; 8/15-17).

C’est sans aucun doute pourquoi Paul pouvait dire à ses compagnons chrétiens que et ce dés le 1er siècle que le « monde » leur appartenait déjà, et ceci dans le sens qu’ils avaient hérité la terre et de toutes les autres choses. (1Corinthiens 3/21-23) (voir aussi Psaume 2:8 TMN).

Donc à priori Mat 5 :5 pas plus que Psaumes 37:11 n’entretient l’idée d’une espérance terrestre, si l’on tient compte du contexte bien sûr.

Bien mince sont les supposés textes accréditant une espérance terrestre contrairement à ceux qui parlent de l’espérance céleste même dans les écritures hébraïques voyez plutôt : 

Job
Pour moi, je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre,
Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; (Job 19:25-26 Bible de l‘Épée)

David :
Quant à moi, dans la justice je contemplerai ta face ; je veux me rassasier quand je me réveillerai [pour voir] ta forme (Psaume 17:15 TMN)
Comme languit une biche après les eaux vives, ainsi languit mon âme vers toi, mon Dieu.
Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant; quand irai-je et verrai-je la face de Dieu? (Psaumes 42:2-3 Bible de Jérusalem)

On cherche en vain des textes bibliques en faveur d'une destinée terrestre éternelle.
Il est vrai, que les disciples de Jésus "lui demandèrent: «Seigneur, est-ce à ce moment-là que tu rétabliras le royaume pour Israël?» (Actes 1:6), mais la question ne concernait que "le royaume pour Israël" sur lequel ils avaient alors une compréhension erronée!

2 commentaires:

  1. Cher Etienne,

    Une belle démonstration en faveur de l'espérance céleste qui est la seule véritable espérance des chrétiens.
    Et puis merci pour le développement de Matthieu 5, en particulier le verset 5 qui est toujours sujet à polémiques avec nos amis TJ...

    Excellent ! Bonne continuation...

    RépondreSupprimer
  2. http://img.imagesia.com/fichiers/7/jesuhova_imagesia-com_7jd.gif

    "réveillez vous" avril 2011

    RépondreSupprimer