mardi 27 mars 2012

Qui réalise Matthieu 24:14 ?



Pour répondre à cette question, il faut déterminer quand commence la réalisation de la prédiction de Matthieu 24:14 :
Citation:
“Et cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations ; et alors viendra la fin”

Tout simplement lorsque Jésus envoie ses disciples en faire d’autres, selon ses instructions données avant son départ :
Citation:
“Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint, leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses.” - Matthieu 28:19-20


L’œuvre d’évangélisation devait se poursuivre « tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses », sous la direction du Christ. Cela s’est-il accompli ?

Absolument. Le livre des actes relate comment la dispersion des premiers chrétiens a eu pour effet que la « bonne nouvelle » soit « prêchée dans toute la création qui est sous le ciel » quelques années avant la fin du système juif en 70 (Colossiens 1:23). Comment Christ a-t-il 'été avec eux' ? Paul explique :
Citation:
“ Or, à chacun de nous la faveur imméritée a été donnée selon que le Christ a mesuré le don gratuit. C’est pourquoi il dit : “ Quand il est monté en haut, il a emmené des captifs ; il a donné des dons en hommes. ” ... Et il a donné certains comme apôtres, certains comme prophètes, certains comme évangélisateurs, certains comme bergers et enseignants ” (Éphésiens 4:7, 8, 11)


Ainsi que le confirme l'Histoire, les chrétiens des premiers siècles ont continué de propager leur foi, de façon spontanée, de proche en proche, chacun selon les capacités que lui donnait l’Esprit Saint, sans devenir pour autant des "colporteurs de la parole de Dieu" (2 Corinthiens 2:17). Que prêchaient-ils ?

Dans la majorité des cas, l’expression « Evangile » ou Bonne nouvelle se rapporte au christ et à sa résurrection, en vue d’accorder la paix aux humains :
Citation:
“ Philippe ouvrit la bouche et, commençant par cette parole de l’Écriture, il lui annonça la bonne nouvelle concernant Jésus. ” (Actes 8:35)

“ Il a envoyé la parole aux fils d’Israël pour leur annoncer la bonne nouvelle de la paix par Jésus Christ : Celui-ci est Seigneur de tous les autres. ” (Actes 10:36)

“ Mais quelques-uns des philosophes épicuriens et stoïciens se mirent à parler avec lui dans un esprit de controverse, et certains disaient : “ Que peut bien vouloir dire ce bavard ? ” D’autres : “ Il semble être un annonciateur de divinités étrangères. ” C’est parce qu’il annonçait la bonne nouvelle de Jésus et la résurrection. ” (Actes 17:18)

“ Dieu, c’est vrai, a fermé les yeux sur les temps d’une telle ignorance, mais maintenant il annonce aux humains qu’ils doivent tous, en tous lieux, se repentir, parce qu’il a fixé un jour où il va juger la terre habitée avec justice par un homme qu’il a désigné, et il a procuré à tous les hommes une garantie en ce qu’il l’a ressuscité d’entre les morts. ” (Actes 17:30-31)

“ si bien que depuis Jérusalem et par un tour jusqu’en Illyrie, j’ai prêché pleinement la bonne nouvelle concernant le Christ. ” (Romains 15:19)

“ Or, à celui qui peut vous affermir selon la bonne nouvelle que j’annonce et la prédication de Jésus Christ, selon la révélation du saint secret qui a été gardé dans le silence durant des temps de longue durée ” (Romains 16:25)


Ces faits essentiels relatifs à la bonne nouvelle concernant Jésus ne sont-ils pas connus de l’humanité aujourd’hui ?

En réalité, dans tous les pays où les Témoins de Jéhovah prêchent leur message, des missionnaires chrétiens les ont précédés souvent depuis des centaines d’années. Cependant, les Témoins de Jéhovah estiment, avec raison, que leur évangile est différent :
Citation:
Le message du Royaume que les Témoins de Jéhovah prêchent depuis 1914 est tout à fait différent de ce que les missionnaires de la chrétienté ont enseigné avant et depuis 1914. En quoi ce message est-il différent? En ce qu’il n’a pas trait au royaume mentionné en Colossiens 1:13, c’est-à-dire au ‘royaume du Fils de l’amour de Dieu’ dans lequel les 144 000 Israélites spirituels ont déjà été transférés (Rév. 7:1-8.). Ce que les Témoins de Jéhovah prêchent dans le monde entier depuis 1918 n’a pas son pareil. C’est quelque chose qui identifie notre époque aux “derniers jours” du présent système politique, social, judiciaire et militaire. Il s’agit d’un témoignage mondial au sujet du gouvernement royal désormais établi dans les cieux et qui a reçu le pouvoir d’expulser le Diable et ses démons loin de son trône.” (w81 1/1 p. 28 § 15-16)


L'évangile spécifique que portent les témoins de Jéhovah au monde, et qui est issu de l'interprétation particulière de la Watchtower essentiellement fondée sur l'année 1914, les place dans une position dangereuse ; Paul en effet n'a-t-il pas donné cet avertissement :
Citation:
“ Je m’étonne que vous vous laissiez éloigner si vite de Celui qui vous a appelés avec la faveur imméritée de Christ pour passer à une autre sorte de bonne nouvelle. Mais ce n’en est pas une autre ; seulement il y en a certains qui vous troublent et veulent dénaturer la bonne nouvelle concernant le Christ. Cependant, même si nous ou un ange du ciel, nous venions à vous annoncer comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que nous vous avons annoncé comme une bonne nouvelle, qu’il soit maudit. Ainsi que nous l’avons dit ci-dessus, je le redis aussi maintenant : Quiconque vous annonce comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que vous avez accepté, qu’il soit maudit. ” (Galates 1:6-9)


Mettant en garde ses frères chrétiens contre le détournement de l'évangile que pourraient faire des hommes influents, Paul ajoute aussitôt :
Citation:
“ Est-ce donc des hommes que j’essaie maintenant de persuader, ou bien Dieu ? Ou est-ce que je cherche à plaire à des hommes ? Si je plaisais encore à des hommes, je ne serais pas l’esclave de Christ. Car je vous fais savoir, frères, que la bonne nouvelle qui a été annoncée par moi comme une bonne nouvelle n’est pas une invention humaine ; car je ne l’ai pas reçue de l’homme et on ne me l’a pas non plus enseignée, si ce n’est grâce à une révélation de Jésus Christ. ” (Galates 1:10-12)


Chers lecteurs Témoins de Jéhovah, que votre foi ne repose pas sur le désir de "plaire à des hommes" ! Demandez l'aide de Dieu et de son Esprit, pour comprendre quelle est exactement sa volonté révélée dans Sa Parole, et Il vous l'accordera, tout comme à Paul :
Citation:
“ Quand Dieu [...] a jugé bon de révéler son Fils à mon sujet, pour que j’annonce aux nations la bonne nouvelle le concernant, je n’ai pas aussitôt consulté la chair et le sang. Je ne suis pas non plus monté à Jérusalem vers ceux qui étaient apôtres avant moi. ” (Galates 1:15-17)


Chaque année, des milliers de Témoins se rendent compte de la différence entre l'évangile qu'on leur a enseigné dans leur religion et celui du Christ. Vous aussi, faites vôtre l'application de ces judicieux conseils que vous donnez aux personnes d'autres confessions dans le cadre de votre prédication :
Citation:
"Manifestement, loin d’être naïve, une personne à la foi authentique base ses croyances sur un examen minutieux de toute donnée disponible. (…) Il se peut maintenant que ce que vous apprenez ait l’air de contredire des croyances bien ancrées en vous. Faut-il laisser la question de côté ? Non, bien sûr. Il peut être parfaitement judicieux d’analyser des arguments convaincants qui semblent s’opposer a vos idées. Dieu promet de récompenser ceux qui cherchent sincèrement la vérité en leur prodiguant connaissance, discernement et capacité de réflexion. — Proverbes 2:1-12. Le genre de foi qui se fonde sur les enseignements bibliques n’est donc pas incompatible avec la raison. Quel genre de foi est la vôtre ? Pour beaucoup, les croyances religieuses sont un “héritage” ; ils ne les ont jamais étudiées à la lumière de la raison. Cependant, il n’y a rien d’irrespectueux à examiner ses croyances afin d’ “éprouver personnellement ” si elles sont en accord avec la Parole de Dieu (Romains 12:2). Les Ecritures nous encouragent à “éprouver[r] les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu ”. (1 Jean 4:1.)" - Réveillez-vous! de Janvier 2011 p. 29            


Un merci particulier à Nicodème....

2 commentaires:

  1. Belle démonstration, sincèrement!
    Je l'aime bien ce passage du RV de janvier 2011, je le garde sous le coude celui-là, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! mais bon tu sais bien qu'en matière d'examen de croyances, comme celles des TJ sont vraies puisque supposées basées sur les écritures l'examen n'est valable que pour les autres croyances religieuses qui sont supposées être toutes fausses ....A bientôt.

      Supprimer